Grève des loyers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Grève des loyers

Message par Admin le Sam 5 Sep - 21:37

Mode d’action largement oublié, la grève des loyers a été dans l’histoire utilisée à plusieurs reprises et dans des contextes très différents. Elle fut  par exemple utilisée à New-York en 1907 contre une hausse de loyers, à Glasgow en 1915 pour le gèle des loyers, dans les quartiers populaires de Barcelone en 1931 en soutien à la grève générale ou encore dans des foyers de travailleurs immigrés en 1975-80 ou d’étudiants lillois en 2010.

Pourtant à une époque où se loger coûte dans les grandes métropoles extrêmement cher et où les exclus sont nombreux, ne serait-il pas temps de remettre cette pratique au goût du jour ?

Ainsi un nombre symbolique de locataires qui s’engageraient, à une date fixée à l’avance, à suspendre le paiement de leurs loyers ne manquerait pas d’attirer les médias (ne serait-ce que pour le condamner ou s’en moquer), permettant de la sorte l’amplification et le succès du mouvement. Le risque de rétorsion diminuant avec le nombre de personnes mobilisées, la principale difficulté est donc de démarrer cette grève.

Admin
Admin

Messages : 2
Date d'inscription : 05/09/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://grevedesloyers.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum